La preuve sociale (social proof en anglais) est un principe de psychologie sociale. Selon ce principe, un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d'autres personnes.
Par exemple, on considère souvent qu'un restaurant achalandé est un bon restaurant. Inversement, un restaurant désert est considéré comme désagréable.
Lorsqu’une personne n’est pas sûre de la façon dont elle doit agir, elle prendra souvent exemple sur les autres. C’est pourquoi le Social Proof est un des outils d’influence et de persuasion les plus puissants pour les sites de e-commerce.
L’effet de Social Proof dans le e-commerce a été confirmé dans les dernières études :.
- 95% des 18-35 ans lisent les commentaires avant de faire confiance à un commerce local (2018 Consumer Review, BrightLocal)
- 63% des consommateurs en général regardent les commentaires Google avant de visiter un commerce (2018 Internet Survey, ReviewTrackers)
- La probabilité d’achat est de 270% plus élevée lorsqu’il existe cinq commentaires par rapport aux cas où il n’en existe aucun (2017 Customer Survey, Spiegel)
Source : convertize.com
Partager cette news